Nadine Mandran – Activités

Ingénieur de Recherche CNRS, Phd en Informatique des systèmes d’information – Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG)


Parcours, Distinctions et Formations

Recherche
Mon domaine de recherche concerne la méthodologie pour la traçabilité de la recherche centrée humain dont l’objectif est de modéliser l’activité humaine et de construire des outils pour accompagner cette activité. L’objectif de mes recherches est de proposer des modèles de méthodes de conduite de la recherche et des guides pour tracer cette activité de recherche. J’ai proposé en 2017 un modèle de conduite de la recherche THEDRE (Taceability Human Experiment Design Research). Actuellement, ce modèle se raffine et s’améliore au travers des formations dispensées aux doctorants et leurs encadrants et aussi dans divers contrats de recherche.
THEDRE offre des guides qui ont pour vocation de former les doctorants au métier de la recherche et les rendre autonomes. Le modèle de conduite de la recherche a été proposé dans cet objectif d’autonomisation des doctorants.
Vous pouvez découvrir THEDRE et ses guides dans les onglets “Guides” en français ou en anglais du site

Enseignement et séminaires
Les formations que je dispense ont pour objectif de former les doctorants à une méthode de conduite de la recherche qu’ils peuvent adapter à leur besoin afin de les rendre autonomes dans leur travail de recherche. L’objectif est de les former au métier de chercheurs en leur faisant découvrir les différents volets de ce métier.

-Formation encadrants et doctorants, Décembre 2020 : Université catholique de Lille (2 doctorants, 5 encadrants), IUT Lyon II ( 1 doctorant, 3 encadrants), Laboratoire Informatique de Grenoble (2 doctorants et 2 encadrants), Laboratoire LIP Fribourg (2 doctorants).
-Collège des écoles doctorales de Grenoble Université Alpes, Octobre 2020, 2*12 heures, 40 doctorants
Webinaires, Mai 2020, pour la société Adoc Metis. “Autonomie des doctorants”.
Ecole doctorale de Lille, Février 2020, 12 heures, 15 doctorants.
Ecole Doctorale de Grenoble, Février 2020, 12 heures, 10 doctorants.
Laboratoire LIUM, le Mans, Novembre 2019, 12 heures, 7 Doctorants. et 8 encadrants
Ecoles doctorales, MSTII et EDISCE, Grenoble, depuis 2010, « Méthodologie pour la démarche expérimentale » 20 heures, entre 15 et 25 doctorants /an.

Projets et collaborations
– Création et animation du Groupe de travail en épistémologie et méthode de conduite de la recherche en Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH). (2019 à ce jour)
Projet APACHES Apprentissage des conduites de Projets Agiles et Centrés Humain dans l’Enseignement Supérieur (2018-2021). Plus d’informations. Lauréat de l’appel à projet fipe2018, iSite ULNE
Projet LabNbook, Le cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences, Financement 2017-20 : appel d’offre IDEX-formation de la Communauté Université Grenoble Alpes et 2020-21 : appel à projet Investissements d’Avenir – Hybridation des formations d’enseignement supérieur. Plus d’informations.
Projet co.LAB, A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games, 2020-2023, Fond National Suisse. Plus d’informations.
Projet Play, Playing for Learning in the Museum, 2019-2023. Plus d’informations.

Publications
Lien vers HAL