Cette page contient la présentation et les outils qui ont été utilisés lors de la formation “Méthodes de suivi et d’évaluation de projets pédagogiques” Réseau CAPTE, COMUE Lille. Juillet 2019. Support de formation
Selon les quatre étapes que nous avons identifiées ensemble, vous trouverez ci-dessous les guides pour vous accompagner dans votre suivi de projet pédagogique ou de dispositif enseignement.
- Temps 1 : Identifier les objectifs de l’évaluation , les acteurs à impliquer, les outils utilisés, les indicateurs et les mesures.
- Temps 2 : Construire le dispositif d’évaluation et recueillir les données
- Guide pour identifier les besoins en données et guide pour rédiger un protocole de production de données
- Logigramme pour choisir les méthodes de production de données
- Description pour la mise en oeuvre des méthodes de production
- Orchestrer les expérimentations (un exemple)
- Guide pour décrire un processus d’évaluation longitudinal
- Temps 3 : Analyser les données et conclure par rapport aux objectifs du temps 1
- Exemple d’analyse qualitative thématique : Article “quelle collaboration et quelle créativité : le cas d’une analyse thématique”
- Données, résultats sur la créativité , résultats sur la collaboration
- Exemple d’analyse quantitative d’un questionnaire baromètre
- Après l’analyse, les conclusions sont mises en perspectives avec les questions posées au temps 1.
- Vérifier si les indicateurs d’objectifs sont atteints
- Temps 4 : Prendre les décisions et améliorer le dispositif, les outils. Communiquer
- Communiquer auprès des acteurs
- Diffuser les résultats de l’évaluation
- Se reposer de nouvelles questions pour repartir aux temps 1