Ecole Automne Leysin 2022

Plénière “Données pour construire et évaluer un EIAH”

Dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), différentes postures épistémologiques et méthodes de conduite de la recherche se rencontrent. Ces positionnements impliquent l’utilisation ou non de certaines méthodes de production et d’analyse des données. Dans le cadre de recherche de terrain qui intègre l’utilisateur pour la conception et l’évaluation du travail, la multiplicité des méthodes de production des données est recommandée. Le choix de ces méthodes est dépendant de la forme prise par la contribution de recherche (études, modèles, outils, etc) et de son état d’avancement. Il se pose alors cette question du choix et de l’orchestration des méthodes de production et d’analyse des données et de la traçabilité du processus de recherche.

Atelier “Accompagner le positionnement épistémologique” C.Thomas & N.Mandran

Cet atelier vise à montrer l’importance centrale de la réflexion épistémologique dans toute recherche d’intention scientifique et à familiariser les participants avec ce type de réflexion. Il s’agira d’accompagner chaque participant à comprendre, à partir d’un questionnement lié à sa propre recherche, les hypothèses épistémiques et ontologiques sous-jacentes à sa démarche scientifique. L’atelier sera ainsi l’occasion de situer les références épistémologiques des participants, de comprendre que les méthodes de recherche sont à adapter en fonction de la tradition épistémologique dans laquelle elles sont mobilisées et de montrer qu’il n’y a pas de cadre épistémologique propre aux sciences informatiques. L’intégration de connaissances développées dans des recherches sur les environnements informatiques peut être réalisée dans les différents cadres épistémologiques considérés comme légitimes par des communautés de chercheurs.

Atelier “Construire un Protocole expérimental”

Dans le cadre des recherches en EIAH des expérimentations sont conduites pour construire des outils support à l’activité humaine dans une situation de formation. Pour créer ces outils dédiés à l’humain, il est nécessaire de s’impliquer dans cette construction et ces évaluations. D’autre part, le contexte de recherche demande de pouvoir rendre compte des expérimentations conduites avec l’humain afin de garantir de la qualité des recherches conduites. Dans le cas de ces recherches en informatique centrée sur l’humain, il est donc nécessaire de documenter et de tracer le processus expérimental. L’atelier propose de former les participants à l’utilisation de trois guides trois outils pour documenter le protocole expérimental, pour scénariser les expérimentations et faire le bilan de ces dernières.