Publier des résultats

Avant de rédiger un article dans une revue ou une conférence, il est important de lire plusieurs articles de la revue ou de la conférence pour identifier comment ils sont rédigés.

Guide pour rédiger un article de recherche

Un article …
1) Expose un problème, un contexte
2) Indique pourquoi le problème est important et difficile
3) Présente les avancées de la recherche à ce propos
4) Présente les manques et les questions qui restent à résoudre et une problématique
5) Propose une contribution scientifique novatrice par rapport à la littérature
6) Précise comment et par qui elle a été construite et évaluée
7) Décrit ce qu’elle apporte par rapport à la littérature
8) Détaille les limites de cette contribution et les perspectives

Avant de commencer, à discuter avec vos encadrants …
– Quelles sont la ou les contributions que vous souhaitez publier ?
– Quelles sont les revues pour le faire ?
– Quelles sont les recommandations aux auteurs ?
– Quelle est la norme d’écriture à suivre ? (e.g. Norme APA)
– Quand souhaitez-vous publier ? (une date butoir arrive vite !)
– Si vous rédigez à plusieurs, quel est l’ordre des auteurs ?
– Quelle répartition des tâches ?

Autres conseils …
– Utiliser une écriture claire, précise et concise. Eviter les envolées lyriques …
– Nommer les figures et les tableaux et vérifier la concordance avec leur numérotation dans le texte
– Dans le texte, présenter vos figures et vos tableaux
– Vérifier la cohérence entre les auteurs cités et la liste bibliographique (penser à la norme)
– Rédiger le résumé quand l’article est terminé : une phrase pour chacune des parties de l’article
– Laisser reposer quelques jours et relire l’article

Dernier conseil …
Lire la conclusion et vérifier la cohérence avec l’introduction et le déroulé de l’article