RJCEIAH 2022 Lille

Cadre théorique, état de l’art pour les EIAH ?

Propositions suite à l’atelier

Organisation de l’atelier

Les notions de cadres théoriques, d’état de l’art  scientifique, de positionnement, de travaux connexes, de modèles d’analyses sont des outils pour construire d’une part une problématique et identifier des manques auxquels la recherche peut apporter des contributions. Ces différentes dimensions sont importantes dans toutes disciplines. Cependant dans le cadre d’un travail au cœur de plusieurs disciplines, le sens et la finalité de ces concepts ne sont pas toujours partagés.  Cette méconnaissance entraine parfois des difficultés pour co-élaborer des projets de recherche. De plus, la confusion entre ces termes met parfois en difficulté les doctorant.e.s.

L’objectif de l’atelier est d’échanger autour de ces concepts selon les disciplines présentes dans les EIAH,  de mieux se comprendre sur ces concepts, d’échanger sur les méthodes de mobilisation de la littérature et de construction de l’état de l’art.

Des activités seront organisées pour que les doctorant.e.s et les chercheurs seniors confrontent leurs points de vue et leurs méthodes.

Les chercheur.e.s sollicités sont : Emmanuel Beffara, Maître de conférence, LIG, Université  de Grenoble Alpes, Catherine Bonnat, Maîtresse assistante, TECFA, Université de Genève, Nathalie Guin, Maître de conférence HDR, LIRIS, Pierre Laforcade, Maître de conférence, LIUM, le Mans, Gaelle Molinari, Professeure assistante, TECFA, Université de Genève, Laetitia Pierrot, Maître de conférence, Techne, Université de Poitiers.

Notre intention est de produire sur la base de ces échanges un document pour décrire ces éléments selon les disciplines afin d‘identifier les points de concordances et de divergences. D’autre part nous souhaitons produire un guide à l’attention des doctorant.es. pour les accompagner dans la mobilisation de la littérature et dans l’écriture de la problématique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du groupe de travail de l’ATIEF sur Epistémologie et méthode de conduite de la recherche