Atelier EIAH 2023

La diversité de la recherche en EIAH par l’exemple

Franck Silvestre, MCF, IRIT, Equipe TALENT, Toulouse. franck.silvestre@irit.fr

Nadine Mandran, IR, LIG, Equipe PIMLIG, Grenoble. nadine.mandran@univ-grenoble-alpes.fr

Les inscriptions aux ateliers se font au moment de l’inscription à la conférence

recherche en EIAH est par nature pluridisciplinaire dès son fondement cette question a été posée.  L’intégration de disciplines ancrées dans des postures épistémologiques différentes ont néanmoins permis de conduire de nombreux travaux de manière collaborative. Ces collaborations sont le plus souvent fructueuses car les disciplines s’enrichissent les unes et les autres. Il reste cependant des écueils à surmonter quand les disciplines n’intègrent pas l’humain dans la recherche (e.g. les tests d’algorithmes) et sur les critères de validité de la connaissance scientifique produite. Ces difficultés peuvent ressurgir lors d’un dépôt de projet ou d’une évaluation par les pairs. En effet, l’exigence des pairs peut dépendre de leur héritage disciplinaire et des contraintes de la discipline. Afin d’apporter un éclairage sur ce sujet, sur la diversité des disciplines de la communauté EIAH et aussi pour faciliter la compréhension lors de collaborations, nous proposons lors de notre atelier que des chercheurs présentent des travaux phares de leur discipline de rattachement. Notre objectif est de montrer par l’exemple ce que sont les attentes au cœur des disciplines au niveau des théories, des contributions et des méthodes de travail.  Par cet atelier, nous souhaitons aussi constituer un socle de base : théories, modèles et méthodes issues des différentes disciplines afin d’accompagner les doctorants ou un nouveau chercheur intégrant la recherche en EIAH. Ce socle sera mis à disposition de la communauté ATIEF.

Invité.e.s (en cours)

  • Mar Perez Sanagustin, IRIT/équipe TALENT
  • Elise Lavoué, Liris / Équipe SICAL
  • Jill-Jênn Vie, INRIA Saclay/SODA
  • Amel Yessad, LIP6, Université Paris/Sorbonne

Objectifs pour la communauté

  • Un corpus d’articles emblématiques
  • Une cartographie des modèles, théories, méthodes présents dans la communauté issus des travaux identifiés lors de cet atelier.
  • Un ensemble de ressources pour le site de l’ATIEF.

Déroulement de l’atelier en deux temps

Les personnes invitées ne présenteront pas un article dont elles sont co-autrices. Sur la base de deux articles emblématiques de leur champ de recherche, les intervenants préparent une intervention sur la base des questions suivantes

Dans vos travaux de recherche,  quelle forme prend une contribution scientifique  ? Des systèmes interactifs destinés aux apprenants ou enseignants ou à d’autres acteurs de la communauté éducative sont-ils associés à ces contributions ? Lesquels ? Impliquez vous des humains dans la construction ou l’évaluation de vos contributions ? Pourquoi ?  Quelles sont les méthodes de production et d’analyse des données que vous utilisez  pour évaluer vos contributions ? Quels sont les critères de validité, de valeur de vos travaux ? Dans votre recherche, comment vous assurez-vous de la généricité des contributions ? Quelles sont les méthodes d’échantillonnage que vous utilisez ? Pourquoi  (quota, aléatoire, design expérimental) ?  Pourquoi pas ? En lien avec  vos travaux de recherche, quels sont les théories, modèles et méthodes qu’un chercheur d’une autre discipline devrait connaître pour bien communiquer avec vous dans le cadre d’une collaboration ?

Deuxième temps, les participants (groupe de 4) échangent sur les théories, modèles, méthodes qu’ils mobilisent. Ils élaborent ensuite un socle de base : théories, modèles, méthodes à partager au sein de la communauté des EIAH.